Classe de mer Bretagne Classe découverte > Classe de mer Bretagne

Organiser une classe de mer Bretagne.

La classe de mer Bretagne.


Une classe de mer Bretagne a une durée courte ou longue (de quelques jours à plusieurs semaines) et permet l’adaptation d’un nouveau cadre de vie et d’enseignement, que ce soit pour les élèves mais aussi pour leur enseignant. Elle s’adresse généralement à des élèves citadins de la maternelle au collège pour leur permettre de découvrir un nouvel environnement. Durant leur séjour, les élèves alternent entre des cours traditionnels et des activités sportives et culturelles.

Les objectifs généraux de la classe de mer Bretagne.

La classe de mer Bretagne s’intègre complètement au projet d’école et au projet pédagogique de la classe. Elle a pour rôle de permettre aux élèves d’avoir :

  • - de nouvelles acquisitions
  • - des mises en situation dans un nouveau milieu
  • - un développement de l’autonomie
  • - un développement de la responsabilité
  • - un développement du respect de l’autre
  • - une acquisition de méthodes de travail
  • Au-delà des différents objectifs généraux de ce type de classe de découverte, la finalité est aussi une contribution au développement personnel des élèves. Ils apprennent à vivre ensemble, à se respecter entre eux, ils développent de nouvelles relations, ils apprennent à vivre sans leur parent etc...

    Les financements pour organiser une classe de mer Bretagne.

    Quand les établissements souhaitent organiser une classe de mer Bretagne ils sont souvent confrontés à un problème qui est de trouver un financement. Ils peuvent se retourner vers le conseil général, la mairie de leur commune, le conseil régional, auprès des coopératives ou de diverses associations. Les familles sont rarement, cependant si toutefois elles le sont, dans un souci social, la somme demandée reste tout de même abordable.

    En savoir +
    COPYRIGHT ONPC 2017
    mer classe-de-mer-bretagne