classe de mer Classe découverte > classe de mer

Présentation de la classe de mer.

La classe de mer.

La classe de mer est un séjour à la mer organisé par un établissement scolaire qui a pour but de consolider l’apprentissage pédagogique des élèves en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, mais aussi avec des professionnels dans leur milieu de travail. Durant leur séjour, les élèves continuent de suivre des cours traditionnels, tout en découvrant le milieu et en pratiquant des sports aquatiques. Elle favorise également l’apprentissage d’une façon de vivre différente. Les établissements scolaires qui organisent généralement ces types de séjours sont, les maternelles, les primaire et parfois les collèges.

Comment organise-t-on la classe de mer ?

Dans l’organisation de la classe de mer, l’enseignant doit prendre en compte plusieurs facteurs : l’objectif pédagogique, le nombre d’élèves, la durée du séjour, le lieu du séjour, la période de l’année. Afin d’assurer au mieux la sécurité des élèves lors des sorties scolaires, une équipe d’encadrement est généralement formée. Elle est obligatoirement formée de l’enseignant, de personnes chargées de l’encadrement de la vie collective en dehors de la période d’enseignement, et de personnes en charge de l’éducation sportive.

L’objectif de la classe de mer.

La classe de mer, a pour objectif de favoriser le travail en équipe, d’influencer le comportement des élèves en société hors du cloisonnement imposé par la classe. Elle permet aux élèves d’acquérir une certaine autonomie et de créer des relations nouvelles entre élèves, mais aussi avec l’enseignant. Ils découvrent différents acteurs du domaine de la pêche par exemple, et toutes les activités qu’il y a autour de ce domaine : la pêche à pied, découverte des animaux marins, découverte des techniques de pêche, les visites de ports, visite de site où sont préservé la faune et la flore, visite de phares etc...

En savoir +
COPYRIGHT ONPC 2017
mer classe-de-mer