Classe de mer Normandie Classe découverte > Classe de mer Normandie

Faire une classe de mer Normandie.

La classe de mer Normandie.


La classe de mer Normandie est une sortie scolaire à la mer qui a une durée plus ou moins courte, elle peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines. Elle concerne généralement les élèves des classes de maternelle, primaire et quelque fois les collèges. Elle se situe généralement entre le printemps et l’été. Les élèves peuvent découvrir l’environnement marin et les activités possibles dans ce nouveau milieu en se rendant sur le littoral avec leur enseignant.

Les activités de la classe de mer Normandie.

Durant la classe de mer Normandie, les élèves doivent partager leur temps, et consacrer une plage horaire (généralement le matin) pour suivre leurs cours traditionnels, une seconde plage (en principe l’après-midi) est prévue pour les activités de découverte :

  • visite du milieu marin
  • visite du patrimoine
  • activités manuelles
  • activités sportives
  • etc...
  • Ce séjour leur permet de vivre une expérience enrichissante, tant sur le plan pédagogique que sur le plan personnel. Ils apprennent à s’accommoder avec un nouvel environnement, ils apprennent à prendre en compte de nouveaux enjeux, ils découvrent de nouveaux rapports entre eux et avec leur professeur. Ce type de classe favorise aussi très souvent l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité.

    Financer la classe de mer Normandie.

    Pour mettre en place la classe de mer Normandie l’enseignant qui l’organise à souvent besoin d’aides financières. Il peut donc se tourner vers divers organismes : mairie, conseil général, conseil régional, coopérative etc.... et parfois vers les familles, quand c’est le cas, dans un souci social, la somme demandée reste abordable. Durant tout le long du séjour, l’enseignant est généralement accompagné d’une équipe composée de personnes qualifiées et professionnelles.

    En savoir +
    COPYRIGHT ONPC 2017
    mer classe-de-mer-normandie