Comment se passe une classe de mer ?
bretagne : La classe de mer.
Dans la région bretagne, la classe de mer est un séjour généralement organisée par une école. Elle pour but de permettre aux élèves ainsi qu’à leur enseignant de se déplacer vers un lieu qui comporte un intérêt pédagogique, et ainsi de découvrir le milieu marin. Les établissements scolaires qui font ce type de projet sont par exemple les maternelles, les primaires et parfois les collèges. Cependant les centres d’accueils adaptent leurs offres u niveau et à l’âge des élèves qu’il accueille.
bretagne : Quelle est l’organisation de la classe de mer ?
La classe de mer dans la région bretagne, est généralement organisée par un enseignant, il est toujours accompagné d’une équipe professionnel du milieu. Cette équipe a pour mission première d’accompagner l’enseignant dans la gestion des élèves, mais peut également contribuer à l’apprentissage des élèves aux diverses activités nautiques et sportives ou de pleine nature comme la pêche, le kayak, le catamaran, la découverte du littorale (de la faune et de la flore). Au niveau du financement, l’enseignant peut détenir une aide de la mairie, des collectivités, du conseil général ou encore des parents.
bretagne : Quels sont les intérêts pour les élèves de la classe de mer ?
La classe de mer de la région bretagne est une forme d’apprentissage très efficace pour les élèves, elle permet un développement personnel de l’élève notamment sur le plan social, il développe plus d’autonomie, développe de nouvelles relations avec les autres élèves et son enseignant. Sur le plan affectif, du fait qu’il soit éloigné durant un certain temps de sa famille, il accroit aussi son autonomie par ce biais. Sur le plan intellectuel, il développe sa curiosité en découvrant un nouveau milieu.
En savoir +