classe de neige Classe découverte > classe de neige

Découvrir la classe de neige.

La classe de neige

La classe de neige est un séjour pédagogique d’une durée d’une à trois semaines à la montagne généralement organisé par un établissement scolaire. Elle a lieu généralement en période hivernale à la montagne, ce qui permet aux élèves de se familiariser avec les différents sports d’hiver notamment le ski alpin, le ski de fond, raquettes, chien de traineau, la luge etc... Elle est le plus souvent programmée en primaire, et parfois au collège ou en maternelle.

Les intérêts de la classe de neige.

La classe de neige est un moyen parmi d’autres d’organiser des activités en dehors de l’école. Le principe est que les élèves se déplacent avec leur enseignant dans un lieu présentant un intérêt pédagogique. Elle participe à la diversité des manières d’apprendre et est une technique de découverte d’un autre environnement pour les élèves. C’est aussi l’occasion pour les élèves d’apprendre à devenir plus autonome, d’entamer de nouvelles relations entre élèves et avec leur enseignant. Pour améliorer l’apprentissage, elle se déroule dans un centre de vacance ou un chalet, l’organisation est généralement prise en charge par les établissements d’accueil. Les élèves alternent entre les cours et les activités.

Autres objectifs de la classe de neige.

La classe de neige a aussi pour but de :

  • favoriser un climat de travail,
  • développer le sens des responsabilités,
  • d’acquérir de nouveaux savoirs,
  • de consolider les connaissances,
  • de découvrir de nouvelles démarches et de nouveaux outils de travail.
  • faire découvrir des régions nouvelles
  • . Généralement, les établissements scolaires bénéficient de nombreuses aides financières pour organiser la classe de neige. Ainsi les familles sont épargnées de certaines dépenses que peut engendrer l’organisation de ce type de séjour scolaire.

    En savoir +
    COPYRIGHT ONPC 2017
    montagne classe-de-neige