classe de neige pyrenée Classe découverte > classe de neige pyrenée

Pourquoi effectuer une classe de neige Pyrénée ?

La classe de neige Pyrénée.


La classe de neige pyrénée est avant tout un projet pédagogique. Ce projet a pour but de permettre aux élèves de comprendre l’environnement naturel, d’acquérir des valeurs et des comportements responsables et respectueux de l’environnement. Ce type de classe est généralement organisé par les écoles allant de la maternelle au collège. Elle est destinée aux élèves qui sont habitués avec le milieu citadin, pour leur permettre de découvrir d’autres types d’horizons et d’autres activités.

Les objectifs de la classe de neige pyrénée.

La classe de neige pyrénée, vient en appui dans un projet pédagogie. Elle constitue un nouveau cadre de vie et d’enseignement pour les élèves, elle a une durée longue ou courte, et permet aux élèves de rompre avec leur environnement habituel. L’enseignant et les élèves peuvent aborder des situations inhabituels d’autant plus dans le domaine du « vivre ensemble ». Les élèves peuvent être confrontés à des taches qu’ils n’effectuent pas forcément chez eux (débarrasser la table, s’habiller seul etc...), créer des relations nouvelles entre eux et leur enseignant. Cependant au-delà des objectifs de bases de ce séjour, il y aura surtout un fort enrichissement pour les élèves : une éducation physique et sportive, une éducation artistique, du patrimoine et histoire-géographie, une découverte d’un nouvel environnement, des expériences nouvelles etc....

Le financement de la classe de neige Pyrénée.

Organiser une classe de neige pyrénée sous-entend bien entendu une implication financière. Les établissements scolaires peuvent s’ils le souhaitent participer directement au financement du projet. Dans le cas échéant, les établissements peuvent être amenés à faire des demandes de subventions auprès du ministère de l’éducation nationale, des collectivités territoriales etc.... Il peut également arriver que les établissements mettent à contribution les familles, dans ce cas dans un souci social, les frais demandés restent abordables.

En savoir +
COPYRIGHT ONPC 2017
montagne classe-de-neige-pyrenee