Classe de sport Classe découverte > Classe de sport

Se divertir avec la classe de sport.

La classe de sport.


La classe de sport, est un séjour sportif organisé par une école, qui permet aux élèves d’effectuer plusieurs activités : le kayak, le tir à l’arc, des promenades, du football, du basket-ball etc... Cette classe leur permet de sortir de leur environnement habituel, de voir autre chose, d’adopter une façon de vivre différente etc... Généralement, elle concerne les élèves de maternelle, de primaire ou du collège.

Les objectifs de la classe de sport.

L’intérêt premier de la classe de sport, est avant tout pédagogique. Mise à part les différentes activités et loisirs qu’elle propose, les élèves peuvent en tirer de nombreux avantages. Elle permet le développement psycho-affectif des élèves, de gagner en autonomie par exemple en effectuant des tâches qu’ils n’ont pas forcément l’habitude faire chez eux, comme : débarrasser la table, ranger seul leur affaire etc.... Ils peuvent également développer de nouvelles relations entre eux, mais aussi avec leur enseignant et les accompagnateurs (éducateurs sportif et parfois des parents d’élèves). Pour les enseignants il est toujours très intéressant pour eux de voir leurs élèves évoluer dans un autre environnement et d’observer leurs nouveaux comportements.

Le financement de la classe de sport.

Afin d’élaborer correctement le projet de la classe de sport, l’enseignant est très souvent amené à faire appel à divers organismes capables de mobiliser des moyens financiers. Les organismes concernés sont : ladom, la mairie, les associations sportives, les collectivités etc... Il peut arriver que les parents soient également mis à contribution afin de financer le projet, dans ce cas, leur participation financière peut être par exemple une organisation d’une foire au gâteau, l’organisation d’un dîner dansant etc... S’ils sont sollicités, dans un souci social, elle reste toutefois abordable.

En savoir +
COPYRIGHT ONPC 2017
sportLoisir classe-de-sport