Classe verte Classe découverte > Classe verte

Qu’est-ce que la classe verte ?

La classe verte.


La classe verte est un séjour pouvant aller de quelques jours à quelques semaines à la campagne. Cette sortie s’adresse surtout aux élèves de primaire, mais aussi élèves de maternelle et primaire. Durant ce type de séjour, les élèves découvrent le milieu et participent à plusieurs activités en plein air. L’organisation de leur séjour leur permettent d’alterner entre les cours et les activités tels que :

  • l’équitation
  • la randonnée
  • l’escalade
  • le canoë kayak
  • Quel est le déroulement de la classe verte ?

    Au cours de la classe verte, l’enseignant est généralement secondé par des animateurs et/ou des professionnels qualifiés dans les activités et loisirs. Une journée type de l’élève peut se déployer de la façon suivante, la première partie de la journée est généralement réservée à l’étude en salle de classe, et la seconde partie est consacrée à la découverte du milieu, aux activités liées à l’apprentissage de sports de plein air, souvent encadrés par des éducateurs professionnels.

    Quels sont les objectifs de la classe verte ?

    Les objectifs de la classe verte sont de permettre aux élèves de comprendre les enjeux de la protection de l’environnement, de permettre aux élèves de continuer leur apprentissage dans un contexte différent du cadre scolaire dont ils sont habitués. De mobiliser leurs connaissances intellectuelles avec plusieurs techniques dans un environnement naturel et scientifique. Ils peuvent également apprendre à vivre et à adopter de nouvelles pratiques qui leur permettront de participer activement à la protection de l’environnement. Grâce à l’expérience qu’offre ce type de séjour, les élèves peuvent mieux acquérir les notions de recyclage, d’économie d’énergie, ou de commerce équitable.

    En savoir +
    COPYRIGHT ONPC 2017
    campagne classe-verte