éducation à l'environnement Classe découverte > éducation à l'environnement

La classe de l’éducation à l’environnement.

L’éducation à l’environnement.


L’éducation à l’environnement est un projet, qui a pour but de compléter le programme pédagogique de l’enseignant. A terme, les élèves doivent mieux percevoir, la nécessité d’être informer, d’informer, de faire des choix, et d’adopter des comportements qui tiennent compte de l’équilibre environnemental. Ce type de projet concerne plutôt les élèves des classes de maternelle, primaire et parfois du collège. Il peut s’effectuer tout au long de l’année. Généralement les organismes qui accueillent les élèves programment des séjours adaptés à chaque saison de l’année (automne, hiver, printemps, été).

L’organisation de l’éducation à l’environnement.

Le projet de l’éducation à l’environnement fait partie intégralement de la formation initiale des élèves (maternelle, primaires, collège). Il comporte plusieurs avantages dans l’apprentissage des élèves. Il permet d’aborder différents aspects et d’offrir aux élèves l’opportunité de réfléchir à leur comportement dans la vie de tous les jours. Il peut durer quelques heures ou quelques jours dans un environnement nouveau pour les élèves. Les activités proposés et les thèmes abordés permettent aux élèves d’avoir une réflexion sur les problématiques environnementales. Durant le séjour, l’enseignant peut être épaulé par une équipe pédagogique composée de personnes qualifiées et professionnelles.

L’objectif de l’éducation à l’environnement.

L’objectif de l’éducation à l’environnement est de permettre aux élèves de comprendre le devenir des déchets, d’être sensibilisé à l’importance du tri, du recyclage et pour que les déchets quotidiens qui comporte un danger pour l’homme et son environnement soient correctement traités. Ce projet éducatif a pour but aussi de mettre les élèves dans une situation de constat de l’irresponsabilité de certains comportements des individus, de comprendre les enjeux que provoquent ces comportements, et voire de sensibiliser à leur tour les personnes qui les entourent (familles, amis, parents etc...).

En savoir +
COPYRIGHT ONPC 2017
campagne education-a-l-environnement