Classe de Patrimoine Classe découverte > Patrimoine > Dinsheim-sur-Bruche Fort de Mutzig - «Feste Kaiser Wilhelm II»
RETOUR LISTE Voir d’autres centres dans le département Bas-Rhin

Fort de Mutzig - «Feste Kaiser Wilhelm II»

Classe Histoire Alsace Europe XIX et XXèmes Première guerre mondiale Fortifications allemandes Armement Centrale électrique Ligne Maginot
Site : Rue du Camp Dinsheim-sur-Bruche 67190
Afficher le n° de téléphone MDYgMDggODQgMTcgNDI8L2JyPg==
Partez à la découverte de l'histoire européenne du XIXe et XXe siècles, en parcourant le Fort de Mutzig et les fortifications allemandes. Visites guidées sur 2 ou 3 h suivant le niveau ; Supports pédagogiques disponibles pour les enseignants en téléchargement direct sur le site Internet.

Points forts / Particularités :

Première fortification bétonnée, cuirassée, électrifiée. La plus puissante et plus vaste fortification en 1914 en Europe. La montée des nationalismes, la logique de guerre, les conséquences des guerres technologiques, la belle époque, la réalité franco-allemande de l’Alsace, véritable laboratoire d’Europe.

La visite des extérieurs propose en plus des ouvrages de fortification des vues panoramiques sur la Plaine du Rhin et les Vosges qui illustrent clairement le choix du site pour la construction du fort et ses missions.

Situation :

Colline de Mutzig

Accès :

Rue du Camp à Dinsheim sur Bruche (~3 km du village de Dinsheim, 5 km de Mutzig) Trajet fléché.

Activités :

Visites guidées d’une durée de 2 à 3 heures selon le niveau. Possibilité d’organiser des parcours plus longs (1/2 journée) sur le  « sentier des « Casemates », position construite en complément du fort de 1914 à 1916.

Conditions d'accueil :

Un guide par classe ou ~25 à 30 élèves.

Capacité d'accueil :

Nous étudions toutes les demandes, les départs de visite se font toutes les 10 minutes.

Horaires et périodes d'ouverture :

Horaires à convenir, tous les jours entre 9:00 et 16:00.

Fermeture 1er janvier et 25 décembre.

Public visé ou accueilli :

Tout public. Nos guides s’adaptent à la demande, depuis la visite découverte ou de sensibilisation pour les classes du primaire jusqu’à la visite pour adultes.

Commentaires :

L’atout essentiel du fort réside dans l’ambiance très particulière d’un lieu clos, souterrain, restauré tel qu’en 1893-1918. Les publics scolaires sont fascinés, la capacité d’attention et d’écoute des élèves surprennent de nombreux enseignants. Une visite du Fort traite une part importante des programmes d’histoire du niveau 3ème et de première pour la période 1870-1918, mais peut parfaitement intéresser les professeurs d’allemand et les options langue et culture régionales.

 

Fort de Mutzig - «Feste Kaiser Wilhelm II»

Demande d’informations
COPYRIGHT ONPC 2017
patrimoine