Classe de Patrimoine Classe découverte > Patrimoine > Alba-la-Romaine Muséal - Musée et site antique
RETOUR LISTE Voir d’autres centres dans le département Ardèche

Muséal - Musée et site antique

Site archéologique Musée Ardèche Rhône Alpes Ville antique d’Alba Epoque gallo-romaine Ateliers pédagogiques Projet scolaire à la carte
99 route de Viviers - RD 107 Alba-la-Romaine 07400
Afficher le n° de téléphone MDQgNzUgNTIgNDUgMTU8L2JyPg==
La visite du musée et du site archéologique d'Alba immerge le public dans l'époque gallo-romaine. Pour les scolaires, l’offre éducative enrichit l'expérience par une approche originale de l’histoire : fabrication de machines antiques, enquêtes dans les ruines, tissage, épigraphie, aquarelle et chimie... Venez comprendre l’histoire par les pratiques du passé !

Contact :

Adeline KLEE, développement des publics et des partenariats

 

MuséAl fait partie du Pôle archéologique du Département de l’Ardèche, qui regroupe un musée, un site antique et une mission archéologique.  

MuséAl témoigne aujourd’hui de l’existence d’une grande ville sous domination romaine, oubliée pendant plus de 1 500 ans puis redécouverte sous les vignes. Sa visite nous transporte au cœur du quotidien des Helviens et permet d'appréhender l'importance d’une cité commerçante et riche, avec son centre administratif, son théâtre, ses temples et ses boutiques. 

Crédits photos « MuséAl  / Département de l’Ardèche © Philippe FOURNIER »

La médiation pour transmettre et comprendre 

L’histoire d’Alba Helviorum se raconte à travers ses vestiges architecturaux, mais aussi par la collection permanente et les expositions temporaires du musée. Ce patrimoine rendu explicite est destiné à être connu de tous et investi, notamment par le public scolaire.

L’offre éducative de MuséAl se décline en ateliers créatifs, en visites actives ou en actions plus spécifiques, sur de plus longues temporalités (projet Albacraft par exemple).
Ces activités sont accessibles dès l’âge de 4 ans (Cycle 1) et ont lieu au sein de MuséAl, mais elles peuvent également se dérouler en classe ou dans tout autre lieu adapté en hors les murs.

 

Une mise en perspective large en lien avec les programmes scolaires

MuséAl accompagne les enseignants pour permettre aux enfants de découvrir l’importance du passé et des traces laissées par nos ancêtres dans la société actuelle. Ce travail de médiation nous éclaire sur l'ampleur du travail et des connaissances des archéologues, mais aussi de ce qu’il leur reste à découvrir.

De multiples ponts sont créés entre la période gallo-romaine et l’ère contemporaine, afin de donner des points de repère et de comparaison, mais aussi d’offrir matière à réflexion aux visiteurs.

La transversalité est omniprésente et peut être renforcée en fonctions des projets de chacun.

Toutes les activités pédagogiques de MuséAl sont conçues sur la base des programmes scolaires, pour susciter le questionnement des élèves, attiser leur curiosité et leur transmettre des compétences transposables : histoire-géographie, français et lettres classiques, technologie, arts plastiques ou encore mathématiques, chimie et biologie sont autant de compétences mobilisées au cours des visites et ateliers.

Ce travail de médiation permet aux objets et œuvres exposés de revivre, pour encourager les élèves à devenir les ambassadeurs de ce riche patrimoine, participant ainsi à la construction de leur parcours intellectuel, artistique et culturel.

Demande d’informations
COPYRIGHT ONPC 2017
patrimoine