Classe de Patrimoine Classe découverte > Patrimoine > Briare Musée des 2 Marines et du Pont-Canal de Briare
RETOUR LISTE Voir d’autres centres dans le département Loiret
Musée des 2 Marines et du Pont-Canal de Briare  45250 Briare

Musée des 2 Marines et du Pont-Canal de Briare

Histoire de Briare cité batelière Epopée humaine technique Navigation Mariniers Canaux Loire Système hydraulique Centre Val de Loire
58 boulevard Buyser Briare 45250
Afficher le n° de téléphone MDIgMzggMzEgMjggMjc8L2JyPg==
Le Musée Conservatoire des Deux Marines et du Pont-Canal présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux : canal de Briare (de Loire en Seine), canal latéral à la Loire et sa traversée de la Loire. C’est le centre de découverte unique de ce qui était considéré comme le plus important carrefour batelier de France.

Musée racontant l’histoire de Briare, cité batelière située au croisement de la Loire, du canal de Briare et du canal latéral à la Loire.

A la fois ludique et pédagogique, c’est un lieu accessible à tous.

Imaginez-vous 200 ans en arrière, du temps où mariniers, péniches, futreaux et marchandises transitaient de Loire en canaux pour approvisionner les plus grandes villes du pays. Partez à la découverte de la navigation ligérienne et du monde de la batellerie depuis l’occupation des grèves par les premiers hommes, du temps où la Loire “portait bateaux”, jusqu’à nos jours, avec les “Acharnistes”. Les techniques de navigation sont présentées par de nombreuses maquettes.

Au bord du fleuve, il y avait une activité intense où se côtoyaient : charpentiers de marine, scieurs de long, cloutiers, cordeliers, calfateurs, qui construisent et réparent les bateaux ; mais aussi tous ceux qui tirent profit du fleuve : pêcheurs, tireurs de sables, meuniers, rouisseurs de chanvre, lavandières, tonneliers, verriers…

Venez découvrir pourquoi les relations étaient compliquées entre les mariniers de Loire à la “bonne mine” et de ceux du canal à “la gueule sale”.

C’est Henri IV qui, en 1603, décide de créer une route « de Loyre en Seine », le canal de Briare, pour approvisionner la région parisienne. En 1642, l’un des premiers canaux à bief de partage est ouvert au trafic. C’est grâce à son complexe système hydraulique que la navigation est alors possible toute l’année. Des cartes ainsi que la maquette d’une écluse permettent de mieux comprendre son fonctionnement.

Il faudra attendre 1896 pour que la première péniche, « Aristide », traverse les 663m de long du célèbre Pont-Canal de Briare. Gustave Eiffel, l’homme de la tour, participe à sa réalisation pour la partie maçonnerie. Une maquette de ce monument réalisée pour le centenaire en 1996 est exposée dans le musée. Saviez-vous que le pont-canal avait été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

Aujourd’hui, grâce à la navigation de plaisance, le Canal de Briare prend une nouvelle vie.

Pour clore la visite, un aquarium de 17m de long, présentant des poissons d’eau douce,  plaira sans nul doute aux petits et grands.

Pour préparer la visite, des dossiers pédagogiques peuvent être adressés par email aux enseignants sur simple demande.

Visite commentée pour les scolaires d’environ 1h15.Le musée peut accueillir une cinquantaine d’élèves à la fois ; deux guides seront mis à disposition.Adapté aux élèves de primaire, collège et lycée.

Musée des 2 Marines et du Pont-Canal de Briare

Les actualités du centre
Demande d’informations
COPYRIGHT ONPC 2017
patrimoine