sortie scolaire Classe découverte > sortie scolaire

Planifier une sortie scolaire.

Une sortie scolaire.


Une sortie secondaire est un projet qui s’intègre dans le programme scolaire des élèves. Elle est généralement organisée par un enseignant et est soumise à l’autorisation du chef d’établissement. Elle concerne généralement les élèves de la maternelle, du primaire, ou du collège. Elle peut être :

  • obligatoire : elle est organisée pendant les horaires habituels de la classe, il n’y a pas de pause déjeuner.
  • ou
  • facultative : elle dépasse les horaires habituels de la classe, et englobe des pauses déjeuner.
  • Elle peut être effectuée dans une région, ou dans un autre pays et peut avoir une durée de plusieurs jours avec nuitée.

    Le but de la sortie scolaire.

    La sortie scolaire a pour premier objectif de compléter l’apprentissage des élèves, ils sont directement en contact avec l’environnement naturel ou culturel... Ils découvrent une autre manière d’apprendre, elle leur permet de pratiquer des activités dans d’autres lieux et dans d’autres conditions de vie. Celles - ci viennent renforcer leur programme scolaire. Au-delà des objectifs éducatifs et pédagogiques de ce projet, c’est aussi l’occasion d’une part, pour les élèves de consolider leur relation entre eux et avec leur professeur, et d’autre part c’est l’occasion pour l’enseignant de porter un regard différents sur les élèves.

    Le financement de la sortie scolaire.

    Le financement de la sortie sortie scolaire dépend du type de sortie choisi. Généralement les établissements scolaires peuvent obtenir des aides financières venant des collectivités territoriales, des associations, du conseil régional, du conseil général etc... Un financement peut être demandé à la famille à condition que la sortie soit facultative, dans ce cas la somme demandée reste abordable. En revanche si la sortie est obligatoire aucune participation financière n’est demandée aux familles.

    En savoir +
    COPYRIGHT ONPC 2017
    organisationSejour sortie-scolaire