Voyages scolaires Classe découverte > Voyages scolaires

Découvrir les voyages scolaires.

Les voyages scolaires


Les voyages scolaires sont des sorties que les élèves font avec un établissement scolaire (collège ou lycée). Les voyages de ce type, sont soumis à l’autorisation du chef d’établissement et s’intègre complètement dans le programme annuel scolaire des élèves. Ils leurs permettent de partir accompagnés de leur enseignant à la découverte d’un nouveau pays ou d’une nouvelle région, d’une nouvelle culture, et d’une nouvelle langue. C’est un type d’expérience avant tout pédagogique pour les élèves et leur enseignant.

Les objectifs des voyages scolaires.

Les voyages scolaires ont un double objectif, un objectif pédagogique et un objectif éducatif. Durant leur voyage, les élèves continuent à suivre leurs cours traditionnels, en fonction du nombre d’élèves participants, ils sont accompagnés de un ou plusieurs enseignants. En revanche, les élèves qui ne participent pas au voyage, poursuivent leur programme normalement. Ce type de voyage apporte aux élèves et aux enseignants beaucoup de points positifs, ils peuvent créer de nouveaux rapports entre eux et aussi avec leur enseignant. L’enseignant peut avoir un regard différent sur ses élèves.

Le financement des voyages scolaires.

Les voyages scolaires s’organisent généralement autour d’un thème pédagogique. Ils peuvent avoir une durée de quelques jours à une semaine. Ils peuvent être financés par la collaboration avec diverses aides notamment, par les crédits alloués par l’état, les aides des collectivités, les aides des associations, les ressources des établissements scolaires eux-mêmes etc... Les établissements scolaires mettent de temps en temps à contribution les familles des élèves, cependant, le montant demandé est soumis à un vote afin qu’il ne constitue pas un facteur discriminant entre les élèves.

En savoir +
COPYRIGHT ONPC 2017
organisationSejour voyages-scolaires