Accompagnement / encadrement

L’encadrement de la vie collective (les accompagnateurs du voyage) et l’encadrement pour les activités spécifiques sont à prévoir. Quelle qualification à prévoir selon l’activité ? Ratio nombre d’accompagnateurs/ nombre d’enfants,…

Partir en classe de découvertes, c’est faire de la classe un groupe de vie, de recherches, d’interactions multiples et d’apprentissages dans un cadre différent de celui, souvent trop clos de la classe. Lors d’un séjour les enfants sont sous la responsabilité de l’enseignant quelque soit le moment de la journée et de la nuit. Cependant les rôles de chacun, enseignants, animateurs, accompagnateurs bénévoles, intervenants bénévoles, lors des moments de vie, collective sont définis en fonction du projet de classe.

Encadrement de la vie collective
Cette fonction est tenue normalement par un professionnel de l’animation employé par le centre d’accueil mais, il peut être aussi une personne bénévole recrutée par l’enseignant. Cette personne devra être majeure et de préférence titulaire du BAFA.
L’équipe d’encadrement du centre est généralement composée d’un directeur, un responsable pédagogique et d’un animateur (l’un d’entre eux doit être titulaire de l’AFPS, BNS, BNPS…).
Animateurs, accompagnateurs bénévoles et aides-éducateurs assistent les enseignants dans l’organisation quotidienne du séjour.
La répartition des tâches entre ces personnes aux statuts différents doit être définie de façon précise entre le directeur du centre, l’enseignant et le responsable d’animation, dès l’ouverture du séjour.

• Rôle des animateurs Le souci permanent de l’équipe d’animation est de veiller à la sécurité affective et physique de chaque enfant.

• Rôle de l’animateur de vie collective :
- Accueillir et installer les enfants dans le centre,
- Accompagner les groupes lors des déplacements,
- Distribuer le matériel technique et pédagogique (skis, chaussures, équipements particuliers),
- Etre présent et aider les enfants à prendre leurs repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner),
- Surveiller les levers, douches, couchers,
- Prendre en charge des animations pédagogiques ponctuelles,
- Animer les veillées,
- Assumer des gardes de nuit dans le cadre de son service.

• Rôle des accompagnateurs bénévoles et aides-éducateurs Recruté au préalable par l’enseignant, il doit en contre partie de la prise en charge de son séjour, assister l’enseignant et s’intégrer à l’équipe d’animation du centre. Ils auront le même rôle que les animateurs pour ce qui concerne l’accueil et la surveillance mais ne prendront pas en charge des animations pédagogiques.

• Transport Le règlement prévoit 1 adulte pour 10 enfants lors de la vie collective ainsi que lors du transport pour les classes élémentaires, et 1 adulte pour 8 enfants pour les classes maternelles.
Au moment de l’organisation du séjour, l’enseignant doit vérifier que le nombre d’adulte dans le car est suffisant.
Pour l’encadrement adulte qui assure le convoyage c’est :
- Etre à la disposition de l’enseignant avant l’embarquement,
- Se présenter, participer à l’accueil des enfants et des familles,
- Respecter les règles de sécurité lors du transport d’enfants en car (1 adulte derrière, pas d’enfant près des ouvertures),
- Aider les enfants à descendre leurs bagages, - Vérifier qu’ils n’aient rien oublié dans le car.

COPYRIGHT ONPC 2017
fichePratique Accompagnement / encadrement