Autorisation et information

Selon le type de classe découverte différentes autorisations sont nécessaires (chef d’établissement, Inspection d’Académie,..). Les parents sont aussi sollicités, leur information est indispensable

• Autorisations et délais minima
C’est l’inspecteur d’académie qui délivre à l’école l’autorisation d’organiser la classe de découverte. Un dossier comportant la demande et la présentation du séjour(1) doit lui être remis au moins 8 semaines avant le début du séjour. Ce délai n’est que de 5 semaines si le lieu du séjour est dans le même département que l’école, mais il est de 10 semaines s’il se déroule à l’étranger.

C’est l’inspecteur d’académie qui vérifiera, via son collègue du département d’accueil que le lieu du séjour est conforme à la réglementation et donc autorisé à recevoir la classe. La réponse devra parvenir à l’école au plus tard trois semaines avant le départ (deux semaines seulement pour le cas des séjours intra-départementaux).

(1) Le dossier doit comporter :
• une demande d’autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée(s)
• une fiche d’information sur le transport
• le projet pédagogique et éducatif,
• le programme détaillé du séjour,
• les actions ultérieures prévues en termes d’évaluation et d’exploitation des acquis pédagogiques et éducatifs du séjour

• Relations avec les familles
L’information détaillée des familles doit se traduire obligatoirement par l’envoi d’une note d’information comportant une partie détachable que les parents devront dater, signer et retourner à l’enseignant. Une réunion d’information est également indispensable.

Les sorties avec nuitées n’étant pas obligatoires, il faut absolument soigner les relations avec les familles qui hésiteraient à y envoyer leur enfant. Une sortie qui n’aurait lieu qu’avec une partie de la classe perdrait beaucoup de son intérêt pédagogique. Il faut donc tout faire pour que tous les élèves puissent participer. Si néanmoins quelques enfants n’y viennent pas, ils doivent être accueillis à l’école.< /p>

Il est recommandé de demander aux parents une autorisation écrite permettant d’apporter aux enfants les soins que nécessiterait leur état de santé durant le séjour. Il est bon de suggérer aux familles de consigner sur une fiche sanitaire les problèmes particuliers de l’enfant. Elles devront obligatoirement fournir les certificats des vaccinations obligatoires ou de contre-indication.

• L’information des familles
Pour les sorties facultatives(2), c’est-à-dire les sorties occasionnelles comprenant la pause du déjeuner ou dépassant les horaires habituels de la classe, l’enseignant adresse une note d’information aux parents, précisant toutes les modalités d’organisation de la sortie et comportant une partie détachable. Les horaires et le lieu de départ et de retour doivent y être mentionnés. Après avoir pris connaissance de la note d’information, les parents donnent leur accord pour que leur enfant participe à la sortie, en remettant à l’enseignant la partie détachable qu’ils

auront datée et signée. Une réunion peut être préalablement organisée par le maître de la classe avec les parents d’élèves.

(2) Les sorties facultatives ne sont pas obligatoirement gratuites, mais il convient de veiller à ce que, dans la mesure du possible, tous les élèves puissent participer. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis à l’école. Le départ et le retour se font à l’école. Pour les sorties occasionnelles, à titre dérogatoire, tous les élèves peuvent cependant être invités à rejoindre un autre lieu de rassemblement après accord exprès des parents. En cas d’impossibilité ou de refus même d’une seule famille, cette dérogation n’est pas accordée.

COPYRIGHT ONPC 2017
fichePratique Autorisation et information