Choisir le lieu de sa classe découverte

Il ne s’agit pas de rater cette étape. Elle est primordiale !

• Deux choix s’offrent à vous :

• Vous souhaitez obtenir des projets de classes avant de vous lancer.
• Vous avez votre projet et souhaitez le mettre en place.

- Si vous souhaitez obtenir des projets de classes, le plus simple est de consulter les différents centres du site www.classe-decouverte.info. Vous pourrez ainsi avoir une vue synthétique des hébergements et des activités disponibles par région d’accueil.

- Si vous souhaitez bâtir votre projet, le plus simple est de le mettre sur le papier. Pour ce faire, nous vous suggérons un plan et une méthode :

• La méthode : Commencer par se poser des questions : Quels élèves? De quels milieux sont-ils issus? De quel budget disposent les familles? De quoi ont-ils besoin? Quel projet d’école? Quel projet de ville? Quel projet d’année? Une classe transplantée en début d’année (rousse, verte...) pour souder la classe, une classe de neige ou à Venise en milieu d’année (pour vivre un temps fort) ou une classe d’environnement à la fin, pour conclure le projet d’année? Des collègues sont-ils déjà partis, peuvent-ils fournir leur projet pédagogique? Qu’avez-vous envie de faire avec les élèves? Qu’aimez-vous faire? ...

Une fois le choix fait sur le type de classe transplantée que vous voulez mettre en place, il faut tout faire en même temps :
- trouver les ressources (pédagogiques, humaines et financières),
- établir le projet pédagogique
- faire les démarches administratives
- faire le budget,...

Votre projet est fait (ou en voie de se terminer).
Vous savez son profil et il vous faut maintenant déterminer votre lieu de séjour. Celui-ci devra vous permettre de rayonner sur vos activités et les ressources nécessaires à la réalisation de votre Projet Pédagogique.

Posez les bonnes questions... Vous êtes en relation avec un centre d’hébergement. Le prix ne doit pas être le seul critère. Soyez attentif à ce qu’il comporte, ce prix. C’est un plus non négligeable, par exemple, quand le centre d’hébergement propose dans sa pension complète les lits faits à l’arrivée, une lessive durant le séjour (selon durée)…
Soyez également particulièrement attentif à l’accueil qui vous sera réservé. Un centre d’hébergement disponible et souriant, ce sont souvent bien des soucis évités durant le séjour ! N’hésitez pas à prendre contact avec chacun en posant vos questions par écrit – un formulaire est à votre disposition pour chaque fiche de centre d’hébergement de classe découverte.

Les ressources alentour... Sur le site www.classe-decouverte.info, à chaque centre d’hébergement est associé un ensemble de lieux culturels et d’animations. Vous y accédez par le bouton qui se trouve sur la fiche du centre d’hébergement.

COPYRIGHT ONPC 2017
fichePratique Choisir le lieu de sa classe découverte