Organisation d’une sortie scolaire

• Préambule : L’école est le lieu d’acquisition des savoirs. Elle est ouverte sur le monde qui l’entoure. C’est pourquoi les enseignant(e)s organisent des activités à l’extérieur de l’école. Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales... Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité.

• Pourquoi élaborer un projet de classe de découverte ? L’école n’est pas un centre de loisirs et les activités pratiquées à l’occasion d’une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes. Elles s’intègrent au projet d’école et au projet pédagogique de la classe. Cette période privilégiée de l’année scolaire peut avoir des objectifs multiples mais ne peut pas se résumer à un catalogue d’activités. Le séjour est le temps fort d’un projet qui peut s’étaler tout au long de l’année. On distingue trois grandes périodes : la préparation du séjour, le séjour, l’après séjour. Le projet permet d’exploiter au mieux la richesse de chacune de ces périodes.

• Qui doit élaborer le projet de classe de découverte ? C’est assurément une initiative pédagogique de l’enseignant. Il est maître de sa classe et maître du projet. Il associera ses élèves dès que possible. Ses partenaires éducatifs (municipalité, parents...) ne peuvent que l’accompagner dans ses démarches, favoriser ou inciter le projet.

• Quand élaborer le projet de classe de découverte ? Un tel projet ne s’improvise pas, il faut s’organiser longtemps à l’avance. Après avoir pris tous les contacts permettant de monter le projet, il faut réaliser un dossier précis que le directeur transmettra à l’I.E.N. de la circonscription.
- Si le séjour est prévu dans le département d’origine de l’école, il faut prévoir un délai de cinq semaines, au moins, avant la date de départ.
- Si le séjour est prévu dans un autre département, il faut prévoir un délai de huit semaines, au moins, avant la date de départ.
- Si le séjour est prévu dans un pays étranger, il faut prévoir un délai de dix semaines, au moins

• Comment élaborer un projet de classe de découverte ? 1) Dès que naît l’idée d’une classe de découverte, il faut trouver une structure d’accueil.
2) Il faut ensuite négocier la faisabilité du projet avec les différents partenaires (structure d’accueil, financeurs, municipalité, accompagnateurs, parents d’élèves, etc.)
3) Suite à la collecte d’informations, vient le temps de la rédaction du projet et du montage financier.
4) Il faut alors vérifier que le projet est bien conforme aux textes en vigueur (nombre et qualification des accompagnateurs, agrément des structures d’accueil, assurances, financement, certificats de vaccinations obligatoires, transport, etc.)

5) Le projet peut être envoyé (en 2 exemplaires pour les sorties dans le département et 3 exemplaires pour les sorties hors du département) à l’I.E.N. de circonscription. L’I.E.N. vérifie la composition du dossier et émet un avis sur le contenu et l’organisation pédagogiques du séjour. Si nécessaire, il demande au directeur de l’école les pièces manquantes.
6) Le dossier complet est transmis par l’I.E.N. à l’Inspection Académique, pour l’accord final s’il s’agit d’une sortie dans le département, pour la transmission vers l’Inspection Académique du département d’accueil s’il s’agit d’une sortie hors département.
7) Avant leur départ, les enseignants doivent s’assurer que l’autorisation de sortie a bien été accordée. Une copie de la décision sera transmise pour information aux I.E.N.
8) Une réunion d’information sera obligatoirement organisée avec les parents d’élèves. L’enseignant veillera à les rassurer à la fois sur le plan de la sécurité, sur l’intérêt pédagogique de la situation d’apprentissage différente. Il répondra aux diverses questions d’ordres pratique, financier ou affectif.
9) Des solutions devront être trouvées aux éventuels problèmes qui pourraient survenir avant le départ...

• Comment financer une classe de découverte ? Soit vous exercez dans une commune qui a une politique volontariste en matière de classes de découverte et le financement ne sera pas très compliqué car essentiellement assumé par la commune. Soit votre commune de rattachement n’a pas fait ce choix (pour des raisons politiques ou

• Des règles à connaître pour ne pas sortir du cadre légal L’essentiel des règles qui permettent d’organiser une classe de découverte se trouve dans le B.O. hors série n° 7 du 23 septembre 1999.

• Les structures d’accueil Elles sont un des éléments clés de la réussite de votre classe de découverte. Son lieu d’implantation, sa capacité, son organisation, son encadrement propre, tout doit être précisément établi. L’état délivre des agréments qui fiabilise votre démarche.

Consultez les différents centres du site www.classe-decouverte.info. Vous pourrez ainsi avoir une vue synthétique des hébergements et des activités disponibles par région d’accueil.

N’hésitez pas à prendre contact avec chacun en posant vos questions par écrit – un formulaire est à votre disposition pour chaque fiche de centre d’hébergement de classe découverte.

• Les ressources alentour... Sur le site www.classe-decouverte.info, à chaque centre d’hébergement est associé un ensemble de lieux culturels et d’animations. Vous y accédez par le bouton qui se trouve sur la fiche du centre d’hébergement.

COPYRIGHT ONPC 2017
fichePratique J'organise un séjour